Pour plusieurs observateurs, la victoire des Bleus au Mondial, ne devrait pas avoir un impact significatif sur la croissance économique en France. Toutefois, même si le CAC 40 n'a pas réagi hier à cette victoire, selon notre analyse, il est permis de garder tous les espoirs pour une amélioration de la conjoncture économique, toute chose étant égale par ailleurs.
En effet, au niveau des comparaisons, pour l'Euro 2000 quand la compétition n’était pas organisée en France, le PIB avait augmenté de 3,9% contre 3,4% en 1999. Ainsi, même s’il est difficile de comparer la conjoncture économique mondiale entre les deux dates, il est certain que le canal de transmission demeure le même.
Ainsi, la victoire des français en Coupe du Monde, doperait la confiance des ménages. La meilleure illustration de cet effet, est l’énorme foule venue aux Champs Elysées pour saluer les nouveaux champions du Monde. Aussi, même si l’économie n’est pas une science exacte, une amélioration du moral des ménages stimule la hausse de leur consommation. Pour rappel, au premier trimestre 2018, le produit intérieur brut (PIB) en volume a augmenté de 0,2 %, avec une contribution de la demande intérieure finale hors stocks de 0,2 point.
De plus, loin des slogans marketing, la réussite des français issus de l’immigration dans un contexte collectif, peut stimuler la confiance des jeunes des quartiers et les ramener vers de nouveaux modèles fiers d’être français tout en revendiquant leurs spécificités culturelles. Surtout, d’anciens champions de 1998 comme Franck Leboeuf ont proposé d’augmenter le nombre d’heures de sport dans le cursus scolaire.